le lieu           le collectif         les activités          contact
 

→ LES ACTIVITÉS ←




hange avec la réalisatrice.

︎1 an ︎


Retour en image sur le premier anniversaire de La Cata 

︎

MERCI MERCI MERCI

  Aux enfants de Diane et à tous nos copains venus aider ou simplement boire un verre avec nous



30.03 & 27.04  → PROJECTION / ATELIERS / MARCHE / FÊTE


VENUS 2000

Retour en image sur ces deux journées consacrées au genre.

︎

MERCI MERCI MERCI
 
- au public présent durant ces deux journées,
- à M.A.M.A, merveilleux collectif local de drag King,
- aux divas de Versants Queer,
- à Mano à mano pour ses délicieuses foccacias traditionnelles,
- à l’Atelier Fluo qui nous offre la possiblité d’imprimer notre communication en risographie, et ça c’est vraiment chouette,
- La B.A.F pour ses fanzines,
- et à Régine Julie Renard bien entendu.

MERCI MERCI MERCI

︎



Acte 2 → Introduction


Le 30 mars, rencontre autour du genre et du queer.

Après une présentation du projet en deux opus par Julie Renard (Versants Queer) et Marjorie Brogat (Catalyse), nous commençons la journée avec la projection de Bambi, film documentaire de Sébastien Lifshitz (2013). En seconde partie, le public appréhende une installation sonore, confortablement installé dans une vulve géante et découvre la bibliothèque dédiée à ces questions. Un montage vidéo est proposé pour explorer le queer à travers un large prisme visuel : du média mainstream au clip Prodigy en passant par des tuto youtube et des extraits de films comme Paris is burning. Au fil de nos lectures, de nos visionnages et de nos écoutes, nous avons glané des ressources que nous mettons à disposition afin d'explorer ensemble le vaste continent du genre.

Acte 3 → Queens & Kings

Le 27 avril, c’est la fête.

Les Queens de Versants Queer et les Kings de M.A.M.A accueillent le public et proposent des ateliers de transformation. Les palettes de maquillage sont partout. Chaussettes dans pantalon ou soutien-gorge, chacun.e.s y trouve son compte. Trauma et Joao nous enseignent les bases : lipsynch, démarche, voguing, catwalk… Sous l’oeil attentif de notre rédactrice en chef Queen Lantifa, la troupe se scinde en trois afin d'expérimenter le rapport à l’espace public transformé.e.s en drag. Arrivé.e.s au point de chute — le bar de la Belle Électrique — nous dansons avec Socade Rud et sa selecta hip-hop / R’n’b. M O R S E nous livre un live vocodé et langoureux. La soirée est ponctuée par les performances des drag, nous restons encore sous le charme de la rencontre entre Vincent Suel et Julio Iglésias.
︎ Michel Courniol
xw


DU 22.02 AU 27.03  → EXPO. & ATELIERS


ELODIE GUILLAND

Élodie Guilland — illustratrice grenobloise — dont les images s'inspirent de la nature et mettent en scène des créatures inconnues ou des êtres hybrides généralement bienveillants, sympathiques et parfois maladroits, évoluant dans des contrées mystérieuses ou au cœur de villes bancales.

Le vernissage s’est déroulé le 22 février, le public était là, Elodie a rempli densément l’espace d’exposition, il y en a du sol au plafond. Les vitrines, qu’elle a habillé lors d’une résidence de trois jours attirent le chaland de la rue Docteur Hermite. Le charme opère.


Les ateliers de linogravures ont aussi été source de jolies découvertes créatives...
instagram.com/elodieguilland/
facebook.com/elodieguillandillustrationshttp://elodieguilland.ultra-book.com


13.12.19 → CONCERT & PROJECTION


VENUS 2000

SORCIERESComme premier volet des VENUS 2000, nous avons proposé une soirée autour de la figure de la sorcière. Ces dernières années, on voit resurgir ce terme partout, notamment dans les milieux queer et féministes. La sorcière, rebelle, indépendante, en lutte, apparaît comme une métaphore, un symbole libérateur, une véritable catharsis.


𝑃𝑟𝑜𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 :
𝐵𝑒𝑙𝑙𝑎𝑑𝑜𝑛𝑛𝑎 𝑜𝑓 𝑠𝑎𝑑𝑛𝑒𝑠𝑠, 𝐸𝑖𝑖𝑐ℎ𝑖 𝑌𝑎𝑚𝑎𝑚𝑜𝑡𝑜

Film d’animation japonais de 1973 librement inspiré du roman La sorcière de Jules Michelet. Œuvre audacieuse et expérimentale qui s'inscrit dans la trilogie érotique Animerama. Ou la rencontre entre le Japon et le flower power, le moyen âge romancé et la sécession viennoise, avec quand même pas mal de LSD.
𝐶𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑡 𝑒𝑡 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 :
𝐻𝑎𝑟𝑚

Autodidacte, cette jeune auteure-compositrice-interprète revendique son indépendance et nous livre une musique décomplexée et pleine de contrastes, mêlant avec ingénuité ses influences acoustiques à la musique électronique qu’elle affectionne tout particulièrement. Son style est indéfinissable mais se rapproche d'une pop électro éthérée. La voix claire et aérienne d’Harm hypnotise, magnétise et laisse « bouche bée » par son incandescence subtile et légèrement effrontée.



01.12.18 → MUSIQUE


FREE-FALL

PROJECTIONS / LIVES / DJ SET
AMBIENT / EXPERIMENTAL / NOISE
La fumée est partie mais un joli souvenir reste. Première collaboration avec 𝓼𝓱𝓸𝓰𝓪𝓷𝓪𝓲 qui a prit possession du lieu pour un envoûtant dimanche soir. Des performances vidéos, du live ambient/experimental/noise level table basse. Le public s'allonge dans un brouillard artificiel. On dirait Saïgon début XX°, le club sandwich en plus, la colonisation en moins. C'était doux et flou.Léopold レオ David AMBIENT SET [Hysteresis]
Youpidou LIVE [Là-haut dans L'Océan]
Spor Tranqil LIVE [Stochastic Releases]
lei LIVE A/V [Rengaine/𝓼𝓱𝓸𝓰𝓪𝓷𝓪𝓲]

Juliette Piedagnl - Projections



Juliette Piedagnl - Projection








s

03.11.18 → SECONDE MAIN



SALUT MA PUCE

Si t’en as pas plein les fouilles et que tu veux de la nouvelle sape, Salut ma puce te propose un vide dressing le samedi 03 novembre à La Cata de 13h à 20h. Pas de jaloux, il y en a eu pour les femmes et pour les hommes.

Parce que certaines vieilleries ne plaisent plus à certain mais en charment d’autres… On vous attend de pied ferme pour de la fringue à partir de quelques euros, de la musique, à boire et des stripteaseuses !





11.08.18 → MUSIQUE



AOÛT-SIDER

Grenoble, ville de l'extrème / Verte & bétonnée /
Dense & brutale / Suave & glacée
L'énergie palpable durant l'année disparaît en cette quinzaine désertique pour laisser place au vide pesant...Les vrais savent, les nouveaux découvrent, l'été grenoblois se veut rude et moite.
Pour tous les oubliés de l'été, nous avons proposé une oasis de bitume adoucie par la verdure et la fraîcheur musicale.
Pour l'occasion, la cata a conjugué ses forces avec la webtv grenobloise qui nous as offert un line up de 4 djs locaux confirmés pour nous accompagner tout au long de cet après-midi détente. 
RETRANSMIS en livestream sur la page FB str808.fr
Maelita (Nokirisi)
Binary Digit (Opal Tapes / Acid Waxa)
Actress M
Ordell aka Ktulu (str808.fr / hidden plaza)
Au programme :Electro, House, Cold wave et New-wave.





23.07.18 → ATELIER

CYANOTYPE


La Cata vit, mais nous avions besoin d’un peu plus d’animation cet été… Nous avons réalisé notre premier atelier avec des jeunes de 11 à 17 ans  de l'action jeunesse des balcons de Belledonne. Ils sont venus découvrir l’un des plus anciens procédés  photographiques de façon ludique.


Des vêtements, du carton, des ciseaux, une solution photo sensible, de l’eau et… du soleil ! Pendant plusieurs heures ils ont pu personnaliser leurs propres vêtements tout en s’initiant au procédé du cyanotype. Le cyanotype est l’une des techniques photo les plus simples à utiliser. Pas besoin d’avoir de l’expérienceen photographie pour se sentir à l’aise très rapidement. Un bel après-midi, une belle expérience ponctuée d’intenses réflexions de compositions, de suspense et de surprises.







25.05.18 → FÊTE

ON OUVRE !


Après plusieurs mois de travaux, on avait qu’une seule envie : ouvrir le lieu à nos copains et y faire la fête de midi à minuit pour inaugurer également la nouvelle vie du lieu, nous avons mis en place des installations éphémères et une exposition  retraçant la créationde l’association, notre réflexion collective et le chantier.

Il a fait chaud, la bière a coulé fort et la plage était bondée. On a revu des anciennes têtes, des relations croisées, et puis des nouvelles, curieuses, voisines. Les connexions se font. La première étape est franchie. La suite à venir.






Mark
La Cata → lieu de travail à temps complet
et de vie culturelle à temps partiel
→ 16, traverse des îles 38000 Grenoble

suivez-nous  →     ︎     ︎     ︎